Huilerie fixe Menergol Fabrice Colleu, éleveur laitier recherche « la qualité de l’huile et du tourteau de colza »
Fabrice Colleu, éleveur laitier et adhérent de la Cuma Ménergol vise en premier lieu la qualité des produits issus de l’huilerie. Témoignage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Scea du Placis-Vert
2 associés : Fabrice et Patrick Colleu 40 vaches laitières Sau : 99 ha Colza : 14ha Blé : 30 ha Orge : 6ha Maïs grain : 12 ha Maïs ensilage : 12 ha Prairies : 25 ha |
« Nous allons produire et utiliser notre protéine », complète Fabrice Colleu, « La traçabilité est assurée, et on s’affranchit en grande partie de l’approvisionnement en soja. Le tourteau de colza sera utilisé en complément du maïs, en mélange à la ration de base des vaches laitières et des génisses », précise l’éleveur, « 1,5 kg de tourteau de colza remplace 1 kg de soja ».
« L’huile va être utilisée pour le tracteur. En mélange à 30% cette année. En 2008/2009, il nous faudra un nouveau tracteur pour les gros travaux. Ce sera alors 100% huile, directement ou avec un kit de bicarburation ».
Moins de 12 centimes le litre d’huile
Autre avantage selon l’éleveur et pas des moindres, le prix. « L’avantage prix est certain, le coût de la trituration est déjà à moins de 12 cts du litre d'huile produit. En augmentant le nombre d'adhérents on devrait descendre à environ 8 centimes». De plus, comme l’huilerie est proche (3km) et la capacité de la presse importante, « il reste de la marge pour augmenter sa part de production autonome de protéine », conclut l’éleveur gouénovais.
En savoir plus sur l'huilerie, lire « Huile végétale - L’huilerie du Mené prête à produire 1,5 Ml/an d’huile carburant », en cliquant Ici
Pour accéder à l'ensembles nos offres :